Il est commun d’hésiter avant de déterminer une superficie en hectares. Notamment pour savoir combien il y a de mètres carrés dans un hectare. Si vous avez oublié la règle métrique, il est important de se rafraîchir les idées. Quelles sont alors les unités de surface et la correspondance entre elles ? Comment convertir un ha en m² ? Voici un point sur la façon de procéder.
Plan de l'article
Les différentes unités de mesure de surface foncière
Des hectares, ares, en passant par les centiares, jusqu’aux acres et arpents… vous avez de quoi être embrouillé. La fonction des hectares, ares et centiares, est d‘indiquer la superficie du terrain. Ces unités ne font pas partie du Système international d’unités (SI), qui utilise des mètres carrés. En France, cependant, il est souvent utilisé dans les secteurs immobilier, agricole et pour les actes notariés. Voici les différentes unités de mesure de surface foncière.
A lire aussi : Extensions VPN Google Chrome : quelle est la meilleure ?
Le mètre carré
Le mètre carré représente une surface qui mesure un mètre de côté, ce qui fait 1 m × 1 m. Il faut souligner que dans l’immobilier, le mètre carré est normalement réservé pour mesurer la surface des endroits habitables.
Le centiare
Le centiare représente l’équivalent d’un mètre carré. Ainsi, il indique aussi une surface de 1 m × 1 m. Le centiare s’abrège en ca et correspond au centième d’un are.
A découvrir également : Garder son calme et optimiser sa concentration
L’are
Un are est cent fois plus grand qu’un centiare et par la même occasion qu’un mètre carré. Il indique 100 centiares et mesure donc 100 m². Un are correspond alors à une surface de 10 m × 10 m de côté. Son utilisation est réservée aux surfaces de petites propriétés.
L’hectare
L’hectare contient quant à lui 100 ares, ce qui correspond à une surface de 100 m × 100 m de côté. Un hectare vaut donc 10 000 m². Aujourd’hui, l’hectare est devenu une unité de mesure indispensable.
La conversion des mètres carrés en hectares
Avant tout, vous devez savoir qu’un hectare représente 10 000 m². On a donc 1 ha = 10 000 m². Par exemple, pour acheter une propriété qui affiche une surface de 4 ha, alors, elle fait 40 000 m². Dans le cas où la propriété forme un carré parfait, elle mesure 400 m de chaque côté. En revanche, si celle-ci n’est pas un carré parfait, pour calculer l’aire, il faut effectuer un produit des côtés.
Cela revient à multiplier la longueur par la largeur pour obtenir la surface de la propriété. Il existe deux différentes possibilités afin de convertir les hectares en mètres carrés. La première consiste à multiplier la superficie en hectare par 10 000. En ce qui concerne la seconde méthode, il suffit de diviser la surface en ha par 0,0001. De toutes les manières, les deux méthodes conduisent au même résultat.
Comment convertir les différentes unités entre elles ?
En réalité, il n’est pas complexe de convertir les hectares, les ares et les centiares (m²). L’astuce est de retenir que pour passer d’une mesure à une autre, il faut multiplier ou diviser par 100. Pour cela, il existe deux méthodes possibles.
- La méthode des bonds : Lorsque vous sautez d’une unité à une autre plus grande, multipliez par 100. À l’inverse, il faut diviser par 100 pour passer d’une grande à une plus petite ;
- Utiliser le tableau des unités.
Le tableau des unités est très pratique, car il est facile à retenir.