Catégories

Comment booster votre verdissement ?

Comment booster votre verdissement ?

Le verdissement d’une flotte automobile a été mis en avant par la Loi d’orientation des mobilités. Il désigne le processus par lequel une entreprise met en place des mesures visant à rendre ses véhicules plus respectueux de l’environnement.

Cela passe par exemple par l’adoption des véhicules à faibles émissions dans le but d’améliorer l’efficacité énergétique. Parcourez cet article pour avoir plus de détails sur les bonnes pratiques pour réduire l’impact environnemental de votre flotte.

Lire également : Comment calculer sa taxe carbone ?

Le verdissement comme accélérateur de la transition énergétique

Aperçu général

Le verdissement implique l’adoption et la promotion de pratiques respectueuses de l’environnement et également l’usage de carburants plus propres afin de réduire le phénomène de pollution. Pour aider les entreprises à mettre en œuvre cette démarche, plusieurs structures spécialisées ont vu le jour.

C’est par exemple le cas de WilliM qui propose un accompagnement complet pour le pilotage, l’optimalisation et le verdissement de votre flotte automobile.

A découvrir également : Les avantages des voitures hybrides pour l'environnement : une alternative écologique à ne pas négliger

Mise en œuvre

À côté des mesures concernant la flotte elle-même, plusieurs autres solutions de verdissement peuvent être proposées. Il s’agit notamment d’encourager le télétravail, d’envisager le covoiturage ou l’auto-portage ou encore explorer de nouvelles mobilités.

Tout cela s’inscrit dans une démarche de transition énergétique bénéfique aussi bien à votre entreprise qu’à l’environnement.

Les solutions à mettre en œuvre pour un meilleur verdissement de votre flotte de véhicules

Optimisation de vos flux de mobilité

Il est question de remplacer de manière progressive les véhicules thermiques de votre flotte par des véhicules électriques. En outre, vous devez veiller à une utilisation raisonnée et optimisée de vos véhicules afin de booster votre verdissement et réduire considérablement votre empreinte carbone.

Comment booster votre verdissement

Cette mesure inclut entre autres l’attribution du véhicule le plus adapté et l’optimisation en tenant compte de vos objectifs en termes de coûts et de CO2. Vous avez également un accès à vos indicateurs de flotte en temps réel.

Rentabilisation de vos flux énergétiques

Cette mesure consiste à veiller à une recharge intelligente de vos véhicules électriques afin de gagner de l’argent. Réalisez des décalages de charges pour apporter un soulagement de tension sur le réseau électrique et recevez une contrepartie financière pour vos efforts.

Cela passe par une identification de votre potentiel de décalage de charge et le pilotage automatique de vos bornes de recharge. Et enfin la mise aux enchères optimisées ainsi que la valorisation auprès des dispositifs RTE.

Audit complet de votre flotte automobile

Les experts de la structure de verdissement vont réaliser une analyse objective de votre flotte de véhicules afin de vous aider à atteindre vos objectifs en rapport avec votre politique RSE.

Un outil complet pour le suivi de l’efficacité de votre verdissement

La plateforme SaaS tout en un qui est mise à votre disposition vous permet de piloter, optimiser et booster votre verdissement.

Vous allez ainsi pouvoir simplifier la gestion de votre flotte et par la même occasion optimiser vos flux de mobilité. En outre, les offres mises à votre disposition vont vous permettre de réduire vos coûts ainsi que votre empreinte carbone.

Cerise sur le gâteau, les résultats sont visibles à l’immédiat. De façon pratique, l’utilisation de tels outils peut permettre d’économiser jusqu’à 13% de CO2 et réduire de 16% les coûts d’exploitation.

Articles similaires

Lire aussi x