Avec une apparence très proche et des bienfaits semblables, le maté et le matcha sont deux thés très appréciés et souvent confondus. Ils peuvent être utilisés de différentes manières, en l’occurrence dans plusieurs recettes culinaires. Lisez le présent article pour en savoir davantage sur la particularité de ces deux boissons hyper tendance dans le monde du thé.
Plan de l'article
Les origines du maté et du matcha
Depuis des siècles, le maté est consommé au Paraguay par les indigènes Guaranis. Initialement, les feuilles de yerba maté étaient mâchées. Ensuite, elles ont commencé à être consommées en infusion dans des petites calebasses, d’où le nom “mati” à la boisson, signifiant “calebasse” en guarani.
A lire en complément : Les meilleurs remèdes naturels pour une digestion saine et améliorée
La tradition du matcha remonte à des centaines d’années. Pendant qu’il était consommé en Chine, il a connu une popularité considérable au Japon. C’est d’ailleurs au pays du soleil levant qu’a commencé la production en masse du matcha. Il l’a ensuite intégré à sa tradition comme thé vert de haute qualité.
Maté et matcha : des thés au goût unique
Dans le monde du thé, le matcha et le maté sont réputés pour leurs saveurs uniques. Le goût du maté est caractérisé par une forte teneur amère, tandis que celui du matcha se distingue par une saveur très végétale. Il existe cependant plusieurs qualités de maté et de matcha. Une qualité supérieure influence beaucoup plus la saveur finale, plus douce et plus complexe. Cela convient bien sûr au grand nombre des consommateurs de thé.
A lire en complément : Les bénéfices de la méditation pour la santé mentale : découvrez ses effets positifs
Les vertus du maté et du matcha
Comme tout thé, le maté et le matcha ont des propriétés uniques. Ils ont des vertus thérapeutiques qui procurent de nombreux bienfaits à l’organisme. Plus de détails ci-dessous.
Le maté
Le maté est riche en théobromine et en théophylline. À l’opposé de la caféine, ces deux acides aminés apportent un sentiment de calme et de joie. Comparativement au matcha, le maté a aussi une propriété énergétique supérieure. Les feuilles de maté contiennent une faible quantité de calories, apportant une sensation de satiété et facilitant la digestion. Plus encore, ce thé convient aux personnes qui souhaitent éviter de grignoter entre les repas.
Le matcha
La vitamine C, le potassium et le zinc sont autant de vitamines et de minéraux présents dans le matcha. Ses antioxydants aident également à lutter contre le mauvais cholestérol, mais aussi à renforcer la santé cardiaque. La théine présente dans les feuilles procure un effet d’apaisement et d’énergie cérébrale. En comparaison aux expressos, le matcha ne procure pas la nervosité, les tremblements et autres mauvais côtés de la caféine.
Accompagné d’une alimentation saine et équilibrée, mais aussi d’une bonne pratique sportive, ce thé emblématique aide par ailleurs à la perte de poids. Grâce à sa forme poudreuse, il peut en réalité être dégusté dans des gâteaux et autres aliments au quotidien. De même, il intervient parfois dans la confection des soins pour le visage. En plus de tout ceci, le matcha partage un point commun avec le maté : la prévention contre certaines formes de cancers.